Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Swap And The City
Swap And The City
Derniers commentaires
8 avril 2012

Swap des Simples

Je vous propose pour ce mois d'avril un "Swap des Simples".

Le terme "simples" est employé pour désigner les plantes médicinales, mais je ne l'ai pas choisi uniquement dans ce but (un peu quand même... mais pas seulement !).
Je voulais que ce swap soit "simple", simple dans la composition des produits en l'occurrence.

[J'aurais aimé que ce swap soit destiné à tout le monde, mais je n'ai pas réussi à l'adapter à autre chose qu'à la cosméto et à la savonnerie...]

Voici la consigne à suivre :

Chaque produit doit comporter un maximum de 5 ingrédients.

Certains ingrédients ne comptent pas dans ce maximum, à savoir :

  • l'eau (pour diluer la soude, comme phase aqueuse, ou comme support d'une infusion). Attention dans le cas d'une infusion ou d'un hydrolat, l'eau ne compte pas, mais la plante oui !
  • la soude
  • les conservateurs (geogard, alcool de benzyle, optiphen, sorbate de potassium,...)
  • les anti-oxydants (vitamine E, extrait de romarin, ...)
  • les émulsifiants et gommes (polawax, acide stéarique, alcool cétylique, gomme xanthane, gomme guar...). Attention, les cires (la cire d'abeille par exemple) comptent.

Un macérât huileux compte pour 2 ingrédients : l'huile de support + la plante macérée. Le macérât compte pour 3 ingrédients si 2 plantes sont macérées dans la même huile, etc.
Une infusion compte pour le nombre de plantes infusées...
Un hydrolat compte pour la plante utilisée.

Allez, quelques petits exemples :

- une crème avec : 1 hydrolat + 1 huile + 1 macérât + 1 émulsifiant + 1 huile essentielle + 1 anti-oxydant + 1 conservateur + 1 anti-oxydant = 5  ingrédients (le macérât compte pour 2, l'émulsifiant et le conservateur ne comptent pas) 

- un savon avec : soude diluée dans du jus de fruit + huile de coco + huile d'olive + 1 fragrance + 1 colorant + 1 anti-oxydant = 5 ingrédients (la soude ne compte pas, mais le jus de fruit, oui !)

- une lotion avec : 1 infusion + 1 gomme + 4 actifs + 1 conservateur = 5 ingrédients

- une huile de soin avec : 1 macérât de 2 plantes + 2 huiles essentielles + 1 anti-oxydant = 5 ingrédients

- un savon 100 % huile de coco + 1 fragrance + 3 colorants = 5 ingrédients

J'espère que cette idée vous séduira, autant qu'elle me séduit ! Le but est de faire (re)découvrir à tout le monde les vertus des produits simples. Nul besoin d'une formule de 28 ingrédients pour obtenir un produit efficace, je suis sûre que vous en serez convaincues à l'issu de ce swap ! ;)

Un exemple : mon eau micellaire à l'argile rouge, testée et approuvée... 3 ingrédients !
eau_mic_argile

Il s'agit d'un swap groupé, à 7  participantes (dont moi), donc 6 places sont disponibles.

Les inscriptions seront closes le 30 avril, les envois seront à faire avant le 31 mai.

Chacune devra m'envoyer 6 créations identiques, accompagnées d'un chèque de 7 euros pour la réexpédition en France métropolitaine. [Pour d'autres destinations, il faudra réajuster les frais de port !]

J'espère que vous serez nombreuses à avoir envie de tenter ce défi avec moi ! ;)
Bien sûr, si vous vous posez des questions sur la consigne du swap, n'hésitez pas à me demander !
[Et puis il n'est pas exclu non plus que je n'aie pas pensé à tous les ingrédients qui doivent compter ou pas ! ;)]

J'espère ne pas avoir été trop longue..... ;)

Swap complet !

Les participantes sont :

DragonJoli
Rainbowcat
Marion
Lils
solene
Sealeha
Lerina

Amusez-vous bien, et n'oubliez pas d'envoyer vos colis avant fin mai, en notant bien la liste des ingrédients utilisés ! ;)

Publicité
Commentaires
R
Merci à toutes les 2. Bonne journée et bonnes vacances !
D
Yep, merci Lils :)<br /> <br /> Oui feu vert pour poster, c'est vrai que je n'avais pas pensé à vous le dire.. ooops :]
L
Drag est partie c matin en vacances à l'étranger et a déposé les derniers colis sur le trajets. Vous pouvez donc poster ^^
R
tout le monde a reçu son colis? Dragonjoli, tu nous donneras la feu vert pour qu'on publie sur nos blogs? Bises
D
y a pas de mal solène ;)<br /> <br /> Merci à vous d'avoir joué le jeu ! :)
Swap And The City
  • Blog de swaps ! Surtout de la cosméto hand made mais tous les loisirs sont les bienvenus ! Des swaps mensuels, des mini-swaps, des défis ... Si vous aimez échangez, venez vous éclatez avec nous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité